QuoiLire.ca, des suggestions de lecture personnalisées

QuoiLire.ca, des suggestions de lecture personnalisées

 


COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Lancement de la plateforme QuoiLire.ca

Des suggestions de lecture personnalisées en tout temps par les spécialistes des bibliothèques publiques

 

Sept-Iles, 21 mai 2020 — L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec BIBLIOPRESTO, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), lance officiellement aujourd’hui une nouvelle plateforme destinée aux lecteurs du Québec : QuoiLire.ca.

 

S’ajoutant aux différentes ressources numériques du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, la plateforme QuoiLire.ca permet aux nord-côtiers d’obtenir rapidement, en ligne, de multiples suggestions de lecture. Trois options sont offertes aux citoyens pour leur donner l’opportunité de trouver des livres à leur goût :

  • Formulaire en ligne : élément clé de la plateforme, le formulaire en ligne est un questionnaire que les lecteurs peuvent remplir pour recevoir des suggestions personnalisées en fonction de leurs intérêts. Dans un délai de trois jours ouvrables, les spécialistes  des bibliothèques publiques du Québec envoient aux citoyens une sélection de 3 livres.
  • Page « Listes thématiques de lecture » : proposée aux lecteurs qui voudront avoir une présentation rapide de suggestions, cette page propose des listes de lecture prédéfinies aux citoyens en fonction de certains critères (jeunesse ou adulte, genre de lecture, thématique, etc.)
  • Page « Capsules vidéo» : QuoiLire.ca présente aussi une page spécifique dans laquelle des passionnés de lecture partageront, à travers des capsules vidéo leurs propres suggestions.

 

« Au sein de la société, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça », souligne Marie-Soleil Vigneault, directrice générale. « En effet, un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques ».

Le lancement de QuoiLire.ca nécessite d’ailleurs une importante mobilisation du personnel des bibliothèques. En effet, plusieurs experts provenant de partout à travers le Québec feront équipe pour répondre chaque jour à l’ensemble des requêtes des Québécois.

 

« Alors que la crise que nous vivons en ce moment durera probablement longtemps, les bibliothèques publiques ont rapidement compris qu’elles devaient s’adapter pour offrir un maximum de services à tous, particulièrement aux gens ne pouvant quitter leur domicile (aînés, personnes vulnérables, etc.). Jusqu’à maintenant, les bibliothèques publiques ont répondu à l’appel et nous sommes plus que fiers du travail accompli et de leur contribution au sein de la communauté », rajoute madame Vigneault.

 

À court terme, la plateforme QuoiLire.ca sera offerte tout au long de la période de confinement ou jusqu’au retour normal des activités des bibliothèques. Toutefois, l’ABPQ, BIBLIOPRESTO, BAnQ et RBQ n’excluent pas qu’elle puisse être maintenue dans le futur.

 

Une nouvelle application pour PRETNUMERIQUE.CA

Le lancement de QuoiLire.ca n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté dans l’offre de services numériques des bibliothèques publiques. En effet, la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, qui est utilisée par plus de

1 000 bibliothèques publiques au Québec et qui propose gratuitement aux abonnées au-delà de 950 000 livres de tout type, est désormais disponible via une application de lecture dédiée, en format iOS (Apple) et Android. Grâce à une interface simple et conviviale, l’application PRETNUMERIQUE.CA permet :

 

  • de consulter le catalogue numérique de sa bibliothèque;
  • d’emprunter, réserver et lire facilement des livres numériques et des livres audionumériques à même l’application.

 

Pour en savoir plus : https://app-pretnumerique.ca/

 

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’ABPQ regroupe les bibliothèques publiques du Québec. Elle compte 175 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 318 bibliothèques, desservant près de 85 % de la population québécoise. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, l’Association valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

www.abpq.ca

 

À propos de BIBLIOPRESTO

Créé en 2012, BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. De façon générale, BIBLIOPRESTO cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.

www.bibliopresto.ca

 

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi aux Québécois les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec, dont la Grande Bibliothèque, située à Montréal.

www.banq.qc.ca

 

À propos du Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Ses membres ont le mandat de desservir, en services de bibliothèque, les municipalités de moins de 5 000 habitants sur le territoire québécois. Plus de 750 bibliothèques reçoivent ainsi les services d’un Réseau BIBLIO régional.             www.reseaubiblioduquebec.qc.ca

 

 

 

— 30 —

 

Sources :

Réseau BIBLIO de la Côte-Nord

 

Renseignements :

Marie-Soleil Vigneault