Échange des collections

L'échange de biens culturels

L’échange périodique d’une partie de la collection de biens culturels déposée à la bibliothèque municipale par le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord permettent aux bibliothèques affiliées d’avoir une collection partiellement renouvelée deux fois par année. En conséquence, il y a toujours un choix varié offert aux usagers de la bibliothèque.

Pour les bibliothèques reliées par la route, le Réseau s’occupe de cueillir les boîtes de biens culturels et d’en déposer de nouvelles. Pour les bibliothèques non reliées par la route, l’envoi des documents par la bibliothèque se font par le bateau ou par la poste et le Réseau réexpédie un nouvel échange de la même manière.

Le Réseau fait parvenir à toutes les bibliothèques au nom du responsable un avis écrit un mois avant la date prévue pour la rotation. L’avis mentionne le nombre et les types de biens culturels à retourner au Réseau. Un rappel téléphonique ou électronique (par courriel) est fait peu de temps avant la livraison des nouveaux biens culturels.

Il est important de retourner le nombre ainsi que les types de biens culturels demandés.

Chaque année, le Réseau produit un nouveau calendrier pour les échanges. Il en envoie 2 copies à chaque bibliothèque. Ce calendrier est fait selon l’année civile du Réseau, soit du 1er janvier au 31 décembre.

Lors d’un échange de collection, retournez les items endommagés dans une boîte identifiée à cet effet. Veuillez ne pas inclure d’autres documents dans les boîtes d'échange, tels que le rapport statistique mensuel ou de l’argent.

Consulter le calendrier des échanges 2017

Calendrier 2017


L’expédition des échanges

Sur le côté de chaque boîte se trouve une carte grise. Elle est insérée dans un endroit prévu à cet effet. Cette carte identifie l’expédition de la rotation par le CRSBP. Elle est remplie par le personnel du CRSBP.

Le retour des échanges

Pour le retour des échanges,  la personne responsable complète les cartes de couleur orange. Vous détruisez la carte grise et insérez la carte orange.

Pour les bibliothèques situées dans les localités non reliées par la route, nous  demandons aux responsables de contacter le personnel du Réseau lorsque vos boîtes de retour de biens culturels sont expédiées.  Nous  enverrons  les nouvelles boites à la bibliothèque affiliée après la réception de votre envoi .

Le Réseau assume les frais de transport  pour les échanges provenant des bibliothèques non reliées par la route. Vous devez nous faire parvenir une preuve de paiement (reçu de poste ou de transporteur).

Les livres tomés

Un tome est une partie d’une œuvre. Il arrive que des auteurs écrivent une œuvre en plusieurs tomes. Cette situation se présente souvent dans le cas des romans.

Exemple Les filles de Caleb d'Arlette Cousture se présente en 2 tomes, soit:

Les filles de Caleb vol. 1 : Le chant du coq

Les filles de Caleb vol. 2 : Le cri de l’oie blanche

Afin de faciliter la circulation des livres tomés, nous les attachons avec une bande élastique. Lors des échanges, ces livres sont comptés comme étant un seul titre, mais comme 2 documents.